Une nouvelle solution de gestion de carrière pour vos salariés sous-occupés

Entre deux postes ou deux missions/projets, en fin de carrière, de retour d’expatriation, pour de multiples raisons vos salariés peuvent se retrouver sous-occupés à certains moments de leur parcours professionnel.
Proposez leur de réaliser une mission temporaire, à temps plein ou temps partiel, dans une autre entreprises pour :

Lutter contre les risques psychosociaux

s

Fournir du travail à ses salariés est une obligation pour l’employeur au même titre que leur verser une rémunération. A défaut, l’entreprise manque à ses obligations contractuelles et porte atteinte à la dignité de ses salariés, voire à leur santé physique et mentale.

Les salariés qui n’ont pas assez de tâches à effectuer peuvent en effet souffrir de « bore-out » ou « syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui ».
Selon l’Institut national de recherche et de santé (INRS), il s’agit d’une « souffrance psychique durable imputable au manque de sollicitations durant l’activité de travail. Ses conséquences psychologiques vont de la fatigue à la décompensation psychologique en passant par la dépression et la honte de soi« .

Selon l’article L.4121-1 du Code du travail, prévenir la souffrance au travail est une obligation qui incombe à l’employeur conformément à son obligation d’assurer la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés.

En prêtant vos salariés sous-occupés, vous les maintenez en activité et leur éviter le « bore out ». Parce que tout salaire mérite travail !

Note : dans un arrêt du 2 juin 2020, la Cour d’appel de Paris a jugé que l’ennui ressenti par un salarié laissé sans réelle activité par son employeur, ayant entraîné la dégradation de son état de santé et un état dépressif, peut caractériser l’existence d’un harcèlement moral.

Maintenir l’employabilité de vos salariés

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), l’employabilité est « l’aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle« .

La sous-activité voire l’inactivité détruit l’employabilité des salariés qui, sans travail ou avec un travail limité, n’acquièrent plus d’expérience dans un monde professionnel en perpétuelle évolution.

En réalisant une mission temporaire au sein d’une autre entreprise, vos salariés restent en activité. Ils sont immergés dans un environnement professionnel différent, s’enrichissent de nouvelles expériences et de nouvelles compétences, de « savoir faire » comme de « savoir être ».
Cette mobilité nourrit la capacité d’apprendre et de challenger leurs propres méthodes de travail. A l’issue de leur mobilité, vous pouvez ainsi compter sur des salariés plus « ouverts » et aux compétences étendues.

En prêtant vos salariés vous leur donner l’opportunité de booster leur employabilité !

Ils témoignent w

Le prêt de salarié est une bonne alternative pour faire face à l’allongement du temps de travail et pour répondre à la question que pose la dernière partie de carrière. Beaucoup de nos seniors sont prêts à relever de nouveaux défis afin de valoriser leurs compétences et de repartir sur une nouvelle dynamique professionnelle.

Jérôme LM.

Directeur des Affaires Sociales, Alcatel Lucent

Proposez à vos salariés sous-occupés de devenir « Mobiliworker »,
c’est simple comme bonjour !

1

Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme Mobiliwork en 30s chrono

2

Publiez les profils de vos salariés volontaires ou recherchez des offres de mission

3

Entrez en contact avec des entreprises voisines en recherche de compétences temporaires

4

Téléchargez et signez la convention de mise à disposition et l’avenant au contrat de travail

5

Faites-vous rembourser par l’entreprise hôte le salaire chargé du salarié mis à sa disposition

Vous souhaitez être accompagné pour mettre en place le prêt de salariés au sein de votre entreprise ?

Demandez une démo

Planifions un créneau de 30mn pour :

▸  Faire un tour d’horizon des fonctionnalités de la plateforme
▸  Identifier les fonctionnalités clés pour répondre à vos besoins
▸  Répondre à toutes vos questions